Improvore

Une nouvelle forme d’improvisation

Le concepteur

Improvore est en tout premier lieu un jeu d’improvisation. Ce spectacle est une création de la compagnie Jimmy Doucet Productions. Auteur, producteur, metteur en scène et enseignant, Jimmy Doucet a écrit et produit une quarantaine de pièces de théâtre pour ses étudiants et pour son théâtre d’été.  Natif du Saguenay - Lac-St-Jean, il habite Québec depuis 1995.  Il a étudié en théâtre, création littéraire et communications à l’Université Laval.

En plus d’avoir consacré dix ans à son théâtre d’été au Lac-St-Jean, il a travaillé pendant dix-huit ans dans le domaine de l’improvisation. Après avoir joué quatorze ans, il décide de créer un nouveau concept pour amener la discipline plus loin. 

Le jeu

Les premiers exercices d’Improvore ont été créés à la fin de 2001 en collaboration avec plusieurs joueurs de la Ligue Universitaire d’Improvisation de l’Université Laval. La première saison d’Improvore fut présentée à l’été 2002.

Pour chacun des spectacles, le concepteur prépare une nouvelle mise en scène. Plusieurs heures sont consacrées à la création de chacun des spectacles d’Improvore et plusieurs collaborateurs y participent. Chaque semaine, des comédiens, des musiciens et différents professionnels de divers domaines participent au spectacle.

À l'époque, à chaque jeudi soir, nous accueillions entre cinq et huit joueurs qui n’avaient aucune idée  de ce qui les attendait! Après la présentation des six premiers scénarios, le public vote et sélectionne les deux meilleurs joueurs de la soirée. C’est à ce moment que l’on présente les scénarios de demi-finale et finale où s’affrontent les deux finalistes.

http://www.jimmydoucet.com/#!improvore/c82r

Espace léo Ferré - 1 rue de Quercy BREST