Créer un site internet

L'historique

2008-2011 : les origines

En 2008 la compagnie professionnelle de théâtre d’improvisation « Impro Infini » décide d’ouvrir des cours de théâtre d’improvisation destinés aux débutants. Ce sont les professionnels de la compagnie qui donnent alors les ateliers de façon hebdomadaire.

Durant 3 ans, la compagnie continuera de donner des cours deux fois par semaine à environ 20 personnes. Les premiers spectacles dit « cabarets » ont lieu dans le bar « Le Caravansérail », dont plusieurs en compagnie de l’autre association de théâtre d’improvisation brestoise, « La Libido ».

Fin 2010, la compagnie « Impro Infini » décide d’arrêter de donner des cours débutants, par manque de temps car son activité principale prend de plus en plus d’ampleur. Elle passe également du statut associatif au statut de SCOP.

Plusieurs « anciens » élèves souhaitent pouvoir continuer les ateliers d’improvisation. Ils décident donc de monter une association pour pouvoir porter l’organisation des cours et continuer de développer la pratique du théâtre d’improvisation.

2011 : naissance de la Clique à Farce

Le 11 Février 2011 la clique à farce est déclarée en sous-préfecture. Les membres du bureau sont :

-          Président : Walid SADDI

-          Secrétaire : Mirah KOSMALA

-          Trésorier : Martin PENSART

Des liens étroits sont bien sûr gardés avec Impro Infini, plusieurs d’entre eux sont d’ailleurs membres d’honneur de l’association.

La première année consiste essentiellement à continuer ce qu’avait commencé Impro Infini, d’autant plus que le changement d’organisation a lieu au milieu de l’année scolaire, et que c’est sur ces temps là que sont organisés les cours (de septembre à juin).

De plus Impro Infini organise un festival de théâtre d’improvisation « Subito » et une grande partie des personnes qui suivent les ateliers font partie des bénévoles du festival. Par soucis de simplicité la Clique à Farce décide également d’aider Impro Infini en gérant les bénévoles du festival.

2011-2014 : l'évolution !

Rapidement l’association grandit, de nouveaux adhérents arrivent, d’autres partent (deux d’entre eux sont maintenant comédiens professionnels de la compagnie Impro Infini). Le nombre de membres et de demandes de spectacle ne cesse d’augmenter.

La Clique à Farce est alors force de proposition et souhaite développer d’autres formes de spectacles ainsi que jouer dans d’autres lieux.

De nouveaux partenariats sont créés avec des bars de la région pour des spectacles réguliers (Dubliner’s à Brest, Chez Tom à Lesneven) et plusieurs demandes arrivent pour des spectacles plus ponctuels.

La Clique à Farce commence à recevoir également des demandes pour des prestations autour de l’improvisation comme par exemple des spectacles auprès d’enfants de l’hôpital de Bohars (via l’association les Pilidous), l’animation l’été à Carantec, l’élection de Miss Léon, des anniversaires, etc…

De plus, tous les ans Impro Infini permet, via le festival « Subito », aux élèves de la Clique à Farce de tester de nouvelles formes de spectacles, souvent travaillés en amont grâce à un des professionnels de la compagnie. Ainsi sont nés des spectacles tels que « Paragraphes », ou « Trajectoires » qui sont des spectacles crées par les membres de la Clique à Farce sous la direction de Sébastien Chambres, un des fondateurs d’Impro Infini. Ces spectacles ont la particularité de comporter également d’autres formes artistiques comme la musique et la danse. Une volonté forte de certains membres commence à éclore pour porter des spectacles différents de ceux des cabarets.

Pour la saison 2013-2014 l’association a compté près de 30 adhérents qui suivaient les ateliers. Il y a eu près de 3 spectacles par mois (encore plus au moment du Festival Subito) et une dizaine d’adhérents supplémentaires pour des spectacles différents des cabarets.

2014 : aujourd'hui, le changement ...

La Clique à Farce trouve un vrai rythme de croisière : trois ateliers par semaine dispensés par des comédiens professionnels, des cabarets dans les bars brestois et de Lesneven, mais aussi et surtout la mise en place de spectacles ambitieux qui font l'identité de la troupe : Blackmoon, la pièce noire improvisée, 1001 Contes de Papa Castor, La Comédie Musicale Improvisée, ImproVIN'zons...

L'objectif est d'explorer l'impro sous toutes ses formes, de flirter avec ses limites tout en se faisant plaisir et en séduisant le public !

Liste des différents membres du bureau :

2011 : Walid SADDI, Mirah KOSMALA, Martin PENSART

2011-2012 : Walid SADDI, Mirah KOSMALA, Lucie MUGNIER, Martin PENSART

2012-2013 : Lucie LEFFRAY, Madenn PRETTI, Julien POILVET, Alexandre CZAPLA, Sébastien LEDREFF, Martin PENSART

2013-2014 : Lucie LEFFRAY, Alexandre CZAPLA, Kevin CHAPPE, Laurence KERMARREC, Martin PENSART

2014-2015 : Alexandre CZAPLA, Olivier GOURIOU, Stéphane RIVIER, Mickaël LAVAINE, Laurence KERMARREC, Maéva LE HIR

2015-2016 : Alexandre CZAPLA, Lucie LEFFRAY, Stéphane RIVIER, Mickaël LAVAINE, Laurence KERMARREC

2016-2017 : Alexandre CZAPLA, Alexia LE CAR, Laurence KERMARREC. Mise en place de commissions.

2017-2019: Alexandre CZAPLA, Laurence KERMARREC

2019-2020 : Laurence KERMARREC, Martin PENSART